Le théâtre paradoxal
Imaginer, expérimenter, développer de nouvelles formes de spectacle vivant adaptées au monde moderne : du théâtre « paradoxal », précisément, “à côté” du théâtre de répertoire. Des formes légères, éphémères, régulières, inattendues et paradoxales, comme endormir les spectateurs !
Exemples :
« Allô dodo » service de lecture pour insomniaques
La nuit il arrive parfois que l’on ne parvienne pas à rejoindre les bras de Morphée. Et quel désir plus simple et plus enfantin que de souhaiter la présence d’une voix qui vous accompagne et vous aide à franchir les portes du sommeil ?
C’est la mission que s’est confiée Allô dodo.
Ce service de lecture a pour but ultime d’endormir ou de relaxer les personnes qui le souhaitent : de 21 heures à l’aube, des comédiennes, des comédiens sont là pour vous raconter de belles histoires.
Allô dodo existe en 3 versions : à domicile, au téléphone ou dans un lieu public (théâtre, piscine, gymnase, stade, jardin, mairie…).
– À domicile : de 21 heures à l’aube et de préférence les nuits de pleine lune. Dès que l’insomniaque appelle, une équipe de deux lecteurs fonce en voiture tel le Samu pour venir à son domicile, le border, lui lire une histoire et repartir sur la pointe des pieds après les premiers ronflements.
– Au téléphone, c’est la même chose sauf que la présence physique de la lectrice ou du lecteur est filtrée par le téléphone.
– Dans les lieux publics, de 21 heures à minuit, transats, matelas, oreillers, doudous, tout est mis en place pour ceux qui veulent goûter au doux sommeil ou simplement rêver dans une ambiance musicale feutrée.
« Noir c’est noir »
De préférence les nuits sans lune. Il s’agit de plonger les spectateurs dans le noir le plus complet (avec des masques de relaxation Quies très efficaces et très agréables à porter) pour leur faire entendre des textes de la Série noire, les faire frissonner d’angoisse et de plaisir dans des ambiances et des lieux insolites, retrouver les affreux délices du suspense comme quand on écoutait dans son lit et dans le noir Les Maîtres du Mystère à la radio !
Par petits groupes les spectateurs suivent un parcours sonore, olfactif et tactile lié aux textes choisis. Les contacts physiques, toujours attentionnés et précautionneux, sont essentiels.
A l'issue du parcours la discussion naît autour d’un pot composé de boissons noires (café, coca-cola, communard, sirop de cassis…) dans une ambiance lumineuse tamisée.